Initiations

NFT & œuvres numériques 3 – culture générale
Mardi 1er février 2022, 19:00-21:15
Découverte des NFT (Non Fungible Tokens) sous toutes leurs formes (texte, image, son, vidéo, etc.), dans une présentation de l’univers des NFT avec des exemples de projets célèbres et une analyse du succès de cette nouvelle forme de certifications des œuvres d’art. Une occasion unique de faire la lumière sur cette révolution en cours!

NFT & œuvres numériques 4 – metavers
Mardi 8 février 2022, 19:00-21:15
Pour les personnes ayant les bases théoriques sur ce qu’est un NFT, ayant quelques notions en crypto actifs et souhaitant se lancer dans les NFT pour créer des œuvres d’art NFT. Cette partie se concentrera autour des metavers, lieux virtuels d’exposition des NFTs.

Révision des 2 premières parties facultative sur cette page.

Règlement et conditions de participation en dessous de la liste.

FF-3D
Les 2 initiations Blender et Cinema 4D pour Fr. 100.- au lieu de Fr. 120.-
FF-Musique
Les 2 initiations Logic Pro X et SuperCollider pour Fr. 100.- au lieu de Fr. 120.-
FF-Mapping
Les 2 initiations Modul8 et MadMapper pour Fr. 100.- au lieu de Fr. 120.-
FF-AE
Les 3 initiations After Effects pour Fr. 150.- au lieu de Fr. 180.-

DaVinci Resolve, étalonnage (2 modules) SUR PLACE
Jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022, 18:45-20:45
L’étalonnage consiste à doser la luminosité et équilibrer les couleurs de vos images. Dés-abstraction du logiciel, outils principaux pour l’étalonnage, réglages, méthodologie et vocabulaire. Démonstration de l’utilisation de la console DaVinci Resolve disponible à la location. Initiation donnée sur place par Quentin Bocksberger.

Animation 3D: Blender (2 modules) EN LIGNE!
Jeudi 3 et vendredi 4 février 2022, 18:45-20:45
Découverte de l’interface de Blender, logiciel gratuit de modélisation et d’animation 3D: outils principaux et réglages, méthodologie et vocabulaire. Initiation donnée en ligne par Fabien Duperrex.

WordPress (2 modules) Reportée en juin!
Jeudi 10 et vendredi 11 février 2022, 18:45-20:45

Cinema 4D (2 modules) NOUVEAU SUR PLACE
exceptionnellement lundi 21 et mardi 22 février 2022, 18:45-20:45
Découverte de Cinema 4D, logiciel professionnel de référence dans la modélisation, l’animation et le rendu d’objets 3D. L’initiation vous permet de découvrir son interface, sa logique de création et ses secrets: textures, lumières, caméras. Découverte des splines, primitives et plus encore! Cinema 4D est un outil 3D hors du commun également très utilisé dans le monde de la création des NFT (Non Fungible Token). Initiation donnée sur place par Cyril Dieumegard.

Logic Pro X: montage et mixage de sons (2 modules) SUR PLACE
Jeudi 24 et vendredi 25 février 2022, 18:45-20:45
Le logiciel Logic Pro X est un studio professionnel de musique sur ordinateur. Introduction au montage et au mixage multi-pistes de sons enregistrés et de fichiers MIDI; introduction aux instruments virtuels; correction de la hauteur tonale et texture de la voix; effets; compatibilités et exportations; travaux pratiques (confection et écoute). Initiation donnée sur place par Ariel G. Guerra.

Comptabilité, Banana (2 modules) EN LIGNE!
exceptionnellement mardi 1er et mercredi 2 mars 2022, 18:00-20:00
Vocabulaire et bases de la comptabilité pour les activités culturelles. Présentation du logiciel «Banana Comptabilité» conçu en Suisse (Tessin). Initiation donnée en ligne par Walter Wyss.

SuperCollider, synthèse sonore & sonification de données
(2 modules) NOUVEAU EN LIGNE!
Jeudi 3 et vendredi 4 mars 2022, 18:45-20:45
Pour tous les niveaux de compétence, cette initiation propose une démystification de l’environnement de programmation sonore Supercollider (gratuit et libre de droit). Des générateurs simples seront vu avec des exemples de programmes à modifier soi-même et un exercice de sonification de données sous formes de fichiers .csv. Il n’est pas nécessaire de savoir programmer. Initiation donnée en ligne par Daniel Siemaszko (aka Maszkowicz).

Modul8 (2 modules) SUR PLACE
Jeudi 17 et vendredi 18 mars 2022, 18:45-20:45
Conseils, méthodologie et familiarisation au logiciel Modul8, conçu à Genève. Modul8 sert à projeter en live son contenu visuel, soit le VJing. Les caractéristiques du VJing sont la création ou la manipulation de l’image en temps réel via la médiation technologique et en direction d’un public, en synchronisation avec de la musique. Initiation donnée sur place par Sophie Le Meillour.

MadMapper (2 modules) SUR PLACE
Mercredi 23 et jeudi 24 mars 2022, 18:45-20:45
Conseils, méthodologie et familiarisation au logiciel MadMapper, conçu à Genève et complémentaire à Modul8. MadMapper sert à délimiter une projection vidéo, soit le mapping. Le mapping vidéo également appelé fresque lumineuse est une technique qui permet de projeter des animations vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Il peut donner vie autant à un objet, une architecture, un corps ou une sculpture 3D et 2D. Initiation donnée par Sophie Le Meillour.

Illustrator (2 modules) SUR PLACE + 1 SURPRISE!
Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2022, 18:45-20:45
Cette initiation propose une approche du concept de dessin vectoriel et des outils de dessin par ordinateur. Complémentaire à de nombreux logiciels de la gamme Adobe, il est utilisé par un vaste réseau de professionnels. Ses principes de base restent à la portée de tout le monde. Après quelques introductions théoriques et exercices pratiques, vient la création de logos, illustrations ou compositions typographiques, pour des finalités virtuelles ou en impression. Initiation donnée sur place par Ondine Jung.

Réalité virtuelle (VR), 360° (3 modules) SUR PLACE
Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022, 18:45-20:45
Initiation au tournage 360° d’une réalité simulée avec le matériel désormais disponible à la location au Bureau culturel. C’est une technologie informatique qui reproduit un environnement réel ou imaginaire. Cette technique simule la présence et l’environnement physique d’un utilisateur pour permettre une interaction de l’utilisateur. La réalité virtuelle crée artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Initiation donnée sur place par Salar Shahna.

After Effects: tracking 2D-3D (2 modules) SUR PLACE
Jeudi 28 et vendredi 29 avril 2022, 18:45-20:45
Ce logiciel d’Adobe permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports et à partir de n’importe quelles sources. Méthodologie et exercices pour capturer le mouvement d’un ou plusieurs points précis sur une vidéo. Exploitation de ces coordonnées pour rectifier un tremblement ou faire suivre un élément. Survol du logiciel suggéré en amont de l’initiation. Initiation donnée sur place par David Oldani.

After Effects: fond vert (2 modules) SUR PLACE
Jeudi 5 et vendredi 6 mai 2022, 18:45-20:45
Ce logiciel d’Adobe permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports et à partir de n’importe quelles sources. Méthodologie et exercices pour extraire un sujet filmé sur fond vert et pour l’incruster. Survol du logiciel suggéré en amont de l’initiation. Initiation donnée sur place par David Oldani.

After Effects: animation de textes (2 modules) SUR PLACE
Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022, 18:45-20:45
Ce logiciel d’Adobe permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports et à partir de n’importe quelles sources. Méthodologie et exercices pour animer des textes. Survol du logiciel suggéré en amont de l’initiation. Initiation donnée sur place par David Oldani.

WordPress (2 modules) EN LIGNE!
Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022, 18:45-20:45
Chercher et installer un thème selon ses besoins; personnalisation du thème par les réglages (options, widgets, plugins, etc.) et par quelques notions de code HTML5; définition et expérimentation avec le CSS; contenus images, vidéos et sons. Initiation donnée en ligne par Laurent Monnet.



Un sondage concernant les initiations vous était proposé pendant l’été 2019. Les résultats indiquent que vous avez le plus besoin d’aide en graphisme et en 3D, que les “logiciels” WordPress, Photoshop, Indesign, Premiere, After Effect vous attirent le plus, que vous préférez que les initiations se déroulent en 4 heures, 2 soirs de suite ou le samedi matin.

N’hésitez pas à nous envoyer un email avec la liste des initiations qui vous intéressent. Cette liste se trouve sur la page principale du site. Vous serez ainsi contacté-ée dès leur planification.

Règlement & conditions de participation:

Pré-inscriptions par téléphone (022 732 72 01) pendant les heures d’ouverture, ou par email à: geneve@bureauculturel.ch. Si vous désirez suivre une initiation et qu’elle affiche “complet” ou que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous envoyer un email avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter si une place se libère ou lors de sa reconduction.

Le paiement doit être fait pour valider l’inscription à une initiation.
2 modules coûtent 60.- frs, 3 modules coûtent 90.- frs.

Voici les coordonnées bancaires du Bureau culturel: CCP 17-673176-2, Association Bureau culturel, 1205 Genève (plus de détails sur la page Contacts). Veuillez mentionner l’intitulé de l’initiation, le nom de la personne pré-inscrite s’il est différent de celui du titulaire du compte, et surtout envoyer la confirmation de paiement (.pdf) à: baptiste.lefebvre@bureauculturel.ch dès que possible.

En cas de désistement après le paiement de 1 à 14 jours avant le début du cours: il n’y a pas de remboursements. De 15 jours à plus, il y a remboursement moins 20.- de frais de dossiers. Un remboursement total ou un report de la somme pour une prochaine initiation est possible en cas de maladie sur présentation d’un certificat médical.

Chaque groupe est de 8 personnes maximum par initiation. Sur place, deux participants se partagent chaque ordinateur du Bureau culturel sauf lorsque l’initiation permet l’utilisation d’ordinateurs portables personnels.

Le Bureau culturel, Genève est abonné à Tuto.com. Devenez autonome sur la plupart des logiciels mis à votre disposition sur les cinq postes de travail! Un accès à Tuto.com est idéal pour découvrir et apprendre seul-e la manipulation d’un logiciel, ou pour trouver une solution lors d’une impasse face à votre logiciel préféré en Photographie & Retouche, 3D, Graphisme & Print, Web, Vidéo, Programmation, Audio & MAO, Système d’exploitation, Dessin, Domotique et Objets Connectés.

Formateurs-trices:

Quentin Bocksberger, né en 1986. Diplômé de l’Ecole de Cinéma de Genève, puis de la Cadschool en post-production, il réalise projets personnels et commandes. Il travaille au Bureau culturel, Genève.

Cyril Dieumegard, né en 1984. Passionné de technologie avec un parcours très atypique, formateur (consultant) pour adultes/enfants depuis plus de 8 ans, il transmet avec passion ses connaissances dans le secteur des crypto monnaies qu’il a découvert via les jeux vidéo où il achetait des monnaies virtuelles depuis 2010. Il est également acteur de la blockchain, ancien mineur et actuellement créateur d’un projet crypto à succès.

Fabien Duperrex, né en 1990. Diplômé du Master Media-Design de la HEAD.

Daniel Freuler, né en 1955. Après une formation en Peinture et Histoire de l’Art, à ce qui fut l’ESAV de Genève, devenu HEAD, il s’embarque dans une aventure et carrière dans divers secteurs financiers, passant par la Comptabilité, la Banque d’investissement et la Compliance.

Ariel Guerra, né en 1973. Détenteur d’un CFC en électronique acoustique et diplômé au conservatoire de musique avec spécialisation en composition pour film et publicité. Il est Directeur créatif chez Shy Zebra et artiste indépendant en musique trip-hop, électronique, symphonique et contemporaine chez Comeovercome .

Ondine Jung, née en 1992. Détentrice d’un CFC de graphiste, après plusieurs années d’expérience dans le milieu de la communication visuelle, fonde et co-dirige l’Agence du Lion d’Or (Agence de micro-magie et communication visuelle, Perroy).

Lucien Langton, né en 1987. Designer d’interaction, sa pratique comprend le design d’interface (UI) et d’expérience utilisateur (UX) ainsi que la recherche et développement dans le millieu académique. Il a travaillé notamment pour l’ECAL-EPFL Lab et GlobalDiagnostix.org. Il est un co-fondateur de Octree.ch et de Thyme.at .

Sophie Le Meillour, née en 1988. Diplômée de la HEAD, artiste visuelle et VJ (visual jockey) free-lance basée à Genève, elle explore les facettes de l’image, du trait au mouvement, en relation avec l’architecture. Sous forme de dessins, de photos, de vidéos et d’installations, elle développe un travail immersif et onirique qui lui est propre, qu’elle confronte et hybride volontiers au travail musical ou visuel d’autres artistes.

Sébastien Mischler, né en 1981. Cofondateur de l’association Onl’fait, il contribue activement depuis plusieurs années à des projets Open-Source tels que RepRap, LaserWeb, SmoothieBoard. Il est également le créateur d’un modèle d’imprimante 3D utilisé dans d’autres Fab Labs (le modèle RepRap iTopie).

Laurent Monnet, né en 1992. Diplômé de plusieurs formations en communication visuelle & media design (HEAD, Atelier de Sèvres, Argouges), designer graphique, historien de l’art & méthodologiste sur les différentes manières de concevoir un projet. Il travaille actuellement en tant qu’indépendant, mélangeant PRINT et numérique.

David Oldani, né en 1982. En freelance depuis 2007, il excelle en motion design. Il est un formateur certifié par tuto.com et enseigne actuellement à l’Institut de formation Cadschool.

Joanna Osbert, née en 1987. Vidéaste et photographe indépendante, diplômée d’un Bachelor en Arts Visuels à la HEAD (Haute Ecole d’Art & de Design) et d’un diplôme de Master CCC. Elle travaille à la RTS.

Marie-Lou Ravet, née en 1986. Elle cumule 18 années d’expériences dans le milieu de la reliure artisanale de la restauration de vieux livres en cuir précieux à la réalisation de projets de reliure, de couture et de décors. Elle travaille régulièrement avec des artistes, des étudiants en écoles d’art et des makers. Elle propose des cours plus approfondis à l’API et lors de divers évènements romands.

Daniel Siemaszko (aka Maszkowicz), né en 1982. est ingénieur chercheur en électronique de puissance, curateur de cinéma indépendant, artiste performeur multidisciplinaire, compositeur et producteur. Ses projets musicaux font usage abondant de synthétiseurs digitaux et analogiques multiples canaux. Il travaille sur une algorithmique sonore pour diverses méthodes de diffusions ou installations, tâtonne la sonification de donnée avec Python et SuperCollider avec une approche qui laisse un espace d’expression tant à l’ingénieur qu’à l’artiste.

Salar Shahna, né en 1986. Directeur créatif et cofondateur du Forum mondial sur la réalité virtuelle, le World VR Forum. Expert du développement de ce commerce culturel entre l’Occident et la Chine.

Franca Fosco: NEON-GESCHENKPAPIERmehrplus

Grafik im Verbund mit Textilen Arbeiten. Schwarz auf Neonpapier gedruckte Ausschnitte von gequilteten Arbeiten.

www.instagram.com/f.fosco/