Initiations

Permanence de la C300 (entrée libre) NOUVEAUTÉ
Mercredi 3 octobre 2018, 13:30-18:30
Découverte de la caméra CANON C300 Mark II. Vous êtes les bienvenu-es pour poser des questions, vous familiariser avec l’outil et effectuer quelques tests. Permanence tenue par Quentin Bocksberger.

Permanence de wemakeit (entrée libre)
Mardi 12 février 2019, 13:30-17:00
Tous les 3 mois environ, M. Joudié, responsable romand de la plateforme de financement participatif wemakeit (Crowdfunding pour projets créatifs) sera disponible au Bureau culturel pour répondre à toutes vos questions.

Règlement et conditions de participation en dessous de la liste.

Design digital & UX (2 modules) NOUVEAUTÉ
Jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018, 18:45-20:45
Apprentissage de l’application Sketchapp et des methodes liées au design responsive (fluide) pour le web et les applications mobiles. Idéal pour les graphistes et illustrateurs voulant développer une pratique digitale et s’initier au design d’interface et d’expérience utilisateur (UX). Avoir une pratique de la mise en page et/ou du graphisme numérique est requis. Tablettes, smartphones et ordinateurs portables personnels bienvenus. Initiation donnée sur OSX uniquement par Lucien Langton.

2.5 Dimensions (2D et demi) (2 modules successifs) NOUVEAUTÉ
Samedi 13 octobre 2018, 9:00-13:00
Introduction et définition; Méthodologie sur l’interface et vocabulaire du logiciel pour le dessin vectoriel Inkscape ; Imaginer un volume conçu à partir du 2D (importation, exemples, paramètres, modifications, transformations, exportations); Visite du FabLAb On l’fait ; Travaux pratiques. Initiation donnée par Sébastien Mischler.

Mapping (Modul8, MadMapper) (2 modules)
Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018, 18:45-20:45
Le mapping vidéo également appelé fresque lumineuse est une technique qui permet de projeter des animations vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Le mapping peut donner vie autant à un objet, une architecture, un corps ou une sculpture 3D et 2D. De part la projection, il crée une illusion grâce à sa seconde peau virtuelle. Conseils, méthodologie et familiarisation aux deux logiciels conçus à Genève. Initiation donnée par Sophie Le Meillour.

Réalité virtuelle, 360° (2 modules successifs) NOUVELLE FORMULE
Samedi 17 novembre 2018, 8:00-12:00
Initiation au tournage 360° d’une réalité simulée. C’est une technologie informatique qui reproduit un environnement réel ou imaginaire. Cette technique simule la présence et l’environnement physique d’un utilisateur pour permettre une interaction de l’utilisateur. La réalité virtuelle crée artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Initiation donnée par Salar Shahna.

Adobe Premiere Pro CC (2 modules)
Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018, 18:45-20:45
Dés-abstraction du logiciel de montage vidéo, outils principaux, réglages, méthodologie et vocabulaire, introduction au montage et aux exportations avec le logiciel adobe media encoder. Initiation donnée par Quentin Bocksberger.

Règlement et conditions de participation:

Les initiations s’adressent aux personnes souhaitant s’initier à l’utilisation du matériel disponible au Bureau culturel. Connaissances basiques de Macintosh requises. L’objectif de ces initiations est de permettre aux acteurs culturels de la région d’acquérir les connaissances de base pour la manipulation du matériel ou des logiciels.

Inscriptions au guichet, par téléphone (022 732 72 01) pendant les heures d’ouverture, ou bien par email à: geneve@bureauculturel.ch. Si vous désirez suivre une initiation et qu’elle affiche “COMPLET” ou que les dates ne vous correspondent pas, n’hésitez pas à quand même nous envoyer un email avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter si une place se libère ou lors de sa reconduction.

Prix d’un module par personne: 30.- frs
La plupart des initiations possèdent plusieurs 2 modules (60.- frs).

Nombre de personnes: 8 max. Sans ordinateur portable personnel au système OS X avec la même version du logiciel qu’au Bureau culturel, 2 participants se partagent 1 de nos ordinateurs.

Après avoir reçu la confirmation par email du Bureau culturel, le paiement doit être fait (en espèces ou par versement) idéalement 3 semaines avant le début de l’initiation pour finaliser l’inscription. N’hésitez pas à bien vérifier votre disponibilité aux dates des initiations et à nous contacter pour d’éventuelles questions.

Voici les coordonnées bancaires du Bureau culturel: CCP 17-673176-2, Association Bureau culturel, 1205 Genève. Veuillez mentionner l’intitulé de l’initiation et envoyer aussitôt la confirmation (.pdf) de paiement par email à: baptiste.lefebvre@bureauculturel.ch.

En cas de désistement après le paiement:
Délai de 1 à 14 jours avant le début du cours: pas de remboursements.
Délai de 15 jours ou plus: remboursement du prix du cours, moins 20.- de frais de dossiers.

Exception:
Remboursement en cas de maladie sur présentation d’un certificat médical.

Formateurs:

Quentin Bocksberger, né en 1986.

Lucien Langton, né en 1987. Designer d’interaction, sa pratique comprend le design d’interface (UI) et d’expérience utilisateur (UX) ainsi que la recherche et développement dans le millieu académique. Il a travaillé notamment pour l’ECAL-EPFL Lab et GlobalDiagnostix.org. Il est un co-fondateur de Octree.ch et de “Thyme.at”:https://thyme.at.

Sophie Le Meillour, née en 1988. Diplômée de la HEAD, artiste visuelle et VJ (visual jockey) free-lance basée à Genève, elle explore les facettes de l’image, du trait au mouvement, en relation avec l’architecture. Sous forme de dessins, de photos, de vidéos et d’installations, elle développe un travail immersif et onirique qui lui est propre, qu’elle confronte et hybride volontiers au travail musical ou visuel d’autres artistes.

Sébastien Mischler, né en 1981. Cofondateur de l’association Onl’Fait, il contribue activement depuis plusieurs années à des projets Open-Source tels que RepRap, LaserWeb, SmoothieBoard. Il est également le créateur d’un modèle d’imprimante 3D utilisé dans d’autres fablabs (le modèle RepRap iTopie).

Laurent Monnet, né en 1992. Diplômé de plusieurs formations en communication visuelle & media design (HEAD, Atelier de Sèvres, Argouges), designer graphique, historien de l’art & méthodologiste sur les différentes manières de concevoir un projet. Il travaille actuellement en tant qu’indépendant, mélangeant PRINT et numérique.

David Oldani, né en 1982. En freelance depuis 2007, il excelle en motion design. Il est un formateur certifié par tuto.com et enseigne actuellement à l’Institut de formation Cadschool.

Joanna Osbert, née en 1987. Vidéaste et photographe indépendante, diplômée d’un Bachelor en Arts Visuels à la HEAD (Haute Ecole d’Art & de Design) et d’un diplôme de Master CCC. Travaille à la RTS et au Bureau culturel, Genève.

Salar Shahna, né en 1986. Directeur créatif et cofondateur du Forum mondial sur la réalité virtuelle, le World VR Forum. Expert du développement de ce commerce culturel entre l’Occident et la Chine.

Le Bureau culturel, Genève est abonné à Tuto.com. Devenez autonome sur la plupart des logiciels mis à votre disposition sur les cinq postes de travail ! Un accès à Tuto.com est idéal pour découvrir et apprendre seul/e la manipulation d’un logiciel, ou pour trouver une solution lors d’une impasse face à votre logiciel préféré en Photographie & Retouche, 3D, Graphisme & Print, Web, Vidéo, Programmation, Audio & MAO, Système d’exploitation, Dessin, Domotique et Objets Connectés.

Douglas Mandry: Mountain Pass IVmehrplus

Douglas Mandry, 1989 in Genf geboren, ist Absolvent der ECAL. Er lebt und arbeitet in Zürich und Paris.

Douglas Mandry, né en 1989 à Genève et diplômé de l’ECAL, vit et travaille entre Zürich et Paris.

www.douglasmandry.com