Initiations

Liste des initiations:

Règlement et conditions de participation en dessous de la liste.

ETE 2018:

InDesign (2 modules successifs)
Samedi 21 juillet 2018, 8:00-12:00
Initiation à la réalisation d’un dossier ou livre d’artiste; Méthodologie & exploration de l’interface; Format et ligne; Création de modèles de mise en page (gabarit & importations de textes, images); Confection; Autres options du logiciel (liens, pipette, chevauchements, etc.); Exportations (pdf, assemblage, jpeg). Initiation donnée par Laurent Monnet.

RENTREE 2018:

3 Dimensions (3D) (2 modules successifs) NOUVEAUTÉ
Samedi 15 septembre 2018, 9:00-13:00
Introduction et droits; Méthodologie sur l’interface et vocabulaire du logiciel SketchUp Propriétés d’un volume 3D (importation, exemples, paramètres, modifications, transformations). Visite du FabLAb On l’fait Travaux pratiques. Initiation donnée par Sébastien Mischler.

Design digital & UX (2 modules) NOUVEAUTÉ
Jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018, 18:45-20:45
Apprentissage de l’application Sketchapp et des methodes liées au design responsive (fluide) pour le web et les applications mobiles. Idéal pour les graphistes et illustrateurs voulant développer une pratique digitale et s’initier au design d’interface et d’expérience utilisateur (UX). Avoir une pratique de la mise en page et/ou du graphisme numérique est requis. Tablettes, smartphones et ordinateurs portables personnels bienvenus. Initiation donnée sur OSX uniquement par Lucien Langton.

2.5 Dimensions (2D et demi) (2 modules successifs) NOUVEAUTÉ
Samedi 13 octobre 2018, 9:00-13:00
Introduction et définition; Méthodologie sur l’interface et vocabulaire du logiciel pour le dessin vectoriel Inkscape Imaginer un volume conçu à partir du 2D (importation, exemples, paramètres, modifications, transformations, exportations); Visite du FabLAb On l’fait Travaux pratiques. Initiation donnée par Sébastien Mischler.

Mapping (Modul8, MadMapper) (2 modules)
Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018, 18:45-20:45
Le mapping vidéo également appelé fresque lumineuse est une technique qui permet de projeter des animations vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Le mapping peut donner vie autant à un objet, une architecture, un corps ou une sculpture 3D et 2D. De part la projection, il crée une illusion grâce à sa seconde peau virtuelle. Conseils, méthodologie et familiarisation aux deux logiciels conçus à Genève. Initiation donnée par Sophie Le Meillour.

Adobe Premiere Pro CC (2 modules)
Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018, 18:45-20:45
Dés-abstraction du logiciel de montage vidéo, outils principaux, réglages, méthodologie et vocabulaire, introduction au montage et aux exportations avec le logiciel adobe media encoder. Initiation donnée par Quentin Bocksberger.

Règlement et conditions de participation:

Les initiations s’adressent aux personnes souhaitant s’initier à l’utilisation du matériel disponible au Bureau culturel. Connaissances basiques de Macintosh requises. L’objectif de ces initiations est de permettre aux acteurs culturels de la région d’acquérir les connaissances de base pour la manipulation du matériel ou des logiciels.

Inscriptions par email (geneve@bureauculturel.ch) ou pendant les heures d’ouverture: au guichet ou par téléphone (022 732 72 01).
Si vous désirez suivre une initiation et qu’elle affiche “COMPLET” ou que les dates ne vous correspondent pas, n’hésitez pas à quand même nous envoyer un email pour que nous puissions vous contacter lors de sa reconduction.

Prix d’un module par personne: 30.- frs
La plupart des initiations possèdent plusieurs modules.

Nombre de personnes: 8 max
Sans ordinateur portable personnel au système OS X avec la même version du logiciel qu’au Bureau culturel, 2 participants se partagent 1 de nos ordinateurs.

Après avoir reçu la confirmation par email du Bureau culturel, le paiement doit être fait (en espèces ou par versement) au minimum 3 semaines avant le début de l’initiation pour finaliser l’inscription.

Voici nos coordonnées bancaires: CCP 17-673176-2 Association Bureau culturel, 1205 Genève. Veuillez mentionner « L’intitulé de l’initiation » et envoyer la confirmation de paiement (au format .pdf) par email au Bureau culturel.

ATTENTION ! Les désinscriptions sont automatiques si le paiement n’est pas effectué 21 jours avant le début de l’initiation.

En cas de désistement après le paiement:
Délai de 1 à 14 jours avant le début du cours: pas de remboursements.
Délai de 15 jours ou plus: remboursement du prix du cours, moins 20.- de frais de dossiers.

Exception:
Remboursement en cas de maladie sur présentation d’un certificat médical.

Formateurs:


Quentin Bocksberger, né en 1986.

Mathieu Christe, né en 1976. Diplômé en communication visuelle à la Haute école d’arts appliqués (Heaa) de Genève, graphiste, dessinateur de caractères et éditeur, il travaille actuellement au sein de l’atelier B.ü.L.b grafix surtout dans le domaine de la culture et des sciences.

Lucien Langton, né en 1987. Designer d’interaction, sa pratique comprend le design d’interface (UI) et d’expérience utilisateur (UX) ainsi que la recherche et développement dans le millieu académique. Il a travaillé notamment pour l’ECAL-EPFL Lab et GlobalDiagnostix.org. Il est un co-fondateur de Octree.ch et de Thyme.at.

Sophie Le Meillour, née en 1988. Diplômée de la HEAD, artiste visuelle et VJ (visual jockey) free-lance basée à Genève, elle explore les facettes de l’image, du trait au mouvement, en relation avec l’architecture. Sous forme de dessins, de photos, de vidéos et d’installations, elle développe un travail immersif et onirique qui lui est propre, qu’elle confronte et hybride volontiers au travail musical ou visuel d’autres artistes.

Sébastien Mischler, né en 1981. Cofondateur de l’association Onl’Fait, il contribue activement depuis plusieurs années à des projets Open-Source tels que RepRap, LaserWeb, SmoothieBoard. Il est également le créateur d’un modèle d’imprimante 3D utilisé dans d’autres fablabs (le modèle RepRap iTopie).

Laurent Monnet, né en 1992. Diplômé de plusieurs formations en communication visuelle & media design (HEAD, Atelier de Sèvres, Argouges), designer graphique, historien de l’art & méthodologiste sur les différentes manières de concevoir un projet. Il travaille actuellement en tant qu’indépendant, mélangeant PRINT et numérique.

David Oldani, né en 1982. En freelance depuis 2007, il excelle en motion design. Il est un formateur certifié par tuto.com et enseigne actuellement à l’Institut de formation Cadschool.

Joanna Osbert, née en 1987. Vidéaste et photographe indépendante, diplômée d’un Bachelor en Arts Visuels à la HEAD (Haute Ecole d’Art & de Design) et d’un diplôme de Master CCC. Travaille à la RTS et au Bureau culturel, Genève.

Salar Shahna, né en 1986. Directeur créatif et cofondateur du Forum mondial sur la réalité virtuelle, le World VR Forum. Expert du développement de ce commerce culturel entre l’Occident et la Chine.

TUTORIELS

NOUVEAU !

Le Bureau culturel, Genève est abonné à Tuto.com. Devenez autonome sur la plupart des logiciels mis à votre disposition sur les cinq postes de travail ! Un accès à Tuto.com est idéal pour découvrir et apprendre seul/e la manipulation d’un logiciel, ou pour trouver une solution lors d’une impasse face à votre logiciel préféré en Photographie & Retouche, 3D, Graphisme & Print, Web, Vidéo, Programmation, Audio & MAO, Système d’exploitation, Dessin, Domotique et Objets Connectés.

Mario Miles: Kroatische Nationalmannschaft - Tschuttiheftli 2018mehrplus

Seit 2008 gibt das Tschuttiheftli dem Fussball, oder besser gesagt den Fussballern, ein neues, künstlerisches Gesicht. Im Tschuttiheftli Sammelalbum werden statt langweiliger Fussballer-Fotos kleine Kunstwerke eingeklebt: Jede Mannschaft wird jeweils von verschiedenen Künstlerinnen und Künstlern gestaltet. Die Kroatische Nationalmannschaft wurde dieses Jahr vom St. Galler Illustrator und Animator Mario Miles Wyler umgesetzt. Statt im Trikot vor Stadionhintergrund verweilen die Spieler auf den Bildern an der Adriaküste.

Mario Miles Wyler ist freischaffender Illustrator und Animator aus St. Gallen. Nach einer Ausbildung zum Polygrafen machte er 2014 einen Bachelor-Abschluss an der Hochschule Luzern HSLU im Bereich 3D Animation. Nach drei Jahren in verschiedenen renommierten Agenturen hat er den Schritt in die Selbständigkeit gewagt und arbeitet seither für verschiedene Auftraggeber und an eigenen Projekten.

Equipe nationale croate – Tschuttiheftli

Depuis 2008, le Tschuttiheftli donne au football – ou plutôt aux footballeurs – un nouveau visage, plus artistique. Dans l’album de collection Tschuttiheftli, on colle, au lieu des portraits ennuyeux de footballeurs, de petites œuvres d’art: chaque équipe est représentée par différents artistes. Ainsi, cette année, l’équipe nationale croate a été mise en scène par l’illustrateur et animateur saint-gallois Mario Miles Wyler. Au lieu d’évoluer en maillot de foot sur fond de stade, les joueurs figurant sur les images se trouvent sur la côte Adriatique.

Mario Miles Wyler, illustrateur et animateur indépendant, vit à Saint-Gall. Après une formation de polygraphe, il a obtenu en 2014 un Bachelor à la Haute Ecole de Lucerne (HSLU) dans le domaine de l’animation en 3D. Après avoir travaillé trois ans dans diverses agences renommées, il a osé se lancer en indépendant et travaille depuis pour plusieurs clients ainsi que sur ses propres projets.

mariomiles.com/