infothèque & liens utiles

Liens utiles:

La requête idéale:
Le Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia et Swiss Foundations ont mis au point un aide-mémoire en .pdf pour l’établissement de demandes de soutien.

Notre page sur facebook
Notre page sur tumblr

Abécédaire utile:
A
Action Intermittents, Association pour les intermittents du spectacle et de l’audiovisuel.
Artes & Comoedia, Fondation de prévoyance professionnelle destinée aux travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel de Suisse romande et frontaliers.
Artos, au service des professionnels de la scène.
B
Bénévolat-vaud, centre de compétences pour la vie associative.
C
Color my Geneva, agenda de vos soirées genevoises.
Cultural Network, plateforme culturelle & guide multimédia.
F
FabLab La Côte, FabLab suisse le plus proche de Genève (Imprimantes 3D, découpeuse laser, etc.)
Fondation CMA, structure consacrée aux artistes et aux musiciens. La FCMA les soutient dans l’organisation de leur stratégie, de leur activité et de leurs recherches professionnelles.
G
Genève Bénévolat, plateforme genevoise du bénévolat.
K
Kling & Klung, Association qui offre aux artistes les avantages d’un statut salarié (cotisations, déclarations, fiches de salaire, assurance accident).
L
L’Abri, espace de représentation, d’exposition, de répétition, d’échange et d’expérimentation artistique destiné à de jeunes talents pratiquant les arts de la scène (musique, théâtre, poésie, lecture, danse, etc.).
La Reliure, CENC, Centre d’Expression Numérique et Corporelle.
Les rencontres professionnelles de danses, Genève.
M
Materiuum, est une ressourcerie ayant pour objectif de collecter et valoriser des matériaux réutilisables destinés à être jetés, en provenance de lieux culturels.
P
Promotionculturelle.ch, plateforme d’information de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Pour-cent culturel Migros.
R
RU – Ressources urbaines, Coopérative genevoise d’artistes, de créateurs-trices et d’acteurs-trices culturel-le-s.
S
SIK-ISEA, Institut suisse pour l’étude de l’art.
SSA, la Société Suisse des Auteurs.
SSRS, le Syndicat suisse romand du spectacle.
SUISA, la coopérative des auteurs et éditeurs de musique.
SwissFoundations, association des fondations donatrices suisses.
V
Vitamine B, centre de compétences pour les associations (informations utiles, conseil et formation continue).
W
Wemakeit, plateforme suisse de crowdfunding pour le financement communautaire.

Lecture en ligne:

EPIC Magazine, espace pour la Promotion de l’Imagination et de la Culture.

Lecture sur place:

Un choix de livres d’art, journaux et de revues, spécialisés dans les disciplines de l’art contemporain, du cinéma, de la musique, du théâtre, de la danse, du design, est à disposition dans un espace de lecture.
À consulter : 360°, Artpress, Cahiers du Cinéma, CINEbulletin, CLOG, Culture En Jeu, Go Out!, Idpure, Journal de l’ADC, Offscreen, Passages, POLI, Trafic, Le Courrier, La couleur des jours, Le Temps, La Tribune de Genève et autres publications (revues, catalogues d’exposition, livres d’artiste, livres d’art, …)

Les classeurs consultables sur place: demandes de soutien, réseau & formations, résidences artistiques, appels aux artistes.

Des informations pratiques et utiles qui concernent les acteurs culturels, sont affichées régulièrement. Pour être informé en première ligne, abonnez-vous à la newsletter des Bureaux de Zurich, Berne, Genève, Bâle et St.Gall. Pour être informé spécifiquement des activités du Bureau culturel, Genève, envoyez un mail ici : geneve@bureauculturel.ch

Kunstkiosk St.Gallen: Kunstkiosk SGmehrplus

Bei der Gestaltung des Kulturbüros hat der Kunstkiosk seine momentane Situation aufgenommen und gestalterisch umgesetzt. Vom vertrauten Ort weggehen – umziehen an einen neuen. Die Möbel im Schaufenster stehen oder schweben etwas verloren in einem leeren Raum, der aus unvollendeten Linien geschaffen wurde. Ein Raum, der für Neues bereit ist.
Der Kunstkiosk ist eine von jungen Kunstschaffenden geführte Galerie in St. Gallen, welche jungen Künstlerinnen und Künstlern eine Ausstellungsmöglichkeit bietet. Mit dem Projekt wird in der Stadt St. Gallen eine Jungkunstplattform angeboten, in der es möglich ist, seine Werke bei einer Themen- oder Einzelausstellung der Öffentlichkeit zu präsentieren. Die Galerie ist ein Begegnungsort, wo man sich über Kunst austauschen und vernetzen kann.

Pour la conception du Bureau culturel, le Kunstkiosk s’est inspiré de sa situation actuelle et l’a mise en scène. Quitter un lieu familier et déménager vers un nouvel endroit. Les meubles dans la vitrine sont posés ou flottent, un peu perdus, dans une pièce vide, créée à partir de lignes inachevées. Une pièce prête à accueillir de nouvelles choses.
Le Kunstkiosk est une galerie à Saint-Gall gérée par de jeunes travailleurs du milieu artistique qui offre des possibilités d’exposer à de jeunes artistes. Avec ce projet est proposée, dans la ville de Saint-Gall, une plateforme destinée à la relève qui permet aux jeunes créateurs de présenter leurs œuvres au grand public lors d’expositions thématiques ou individuelles. Cette galerie fonctionne comme lieu de rencontre où il est possible d’échanger à propos de l’art et d’élargir son réseau.

www.kunstkiosk-sg.ch